Wall Street: biais positif pour entamer la semaine
information fournie par Zonebourse 17/03/2025 à 14:13
'La bonne santé de l'économie américaine permet à la Fed de ne pas se précipiter pour réduire les taux tant que l'incertitude politique n'est pas au moins partiellement résolue', pointait Paolo Zanghieri, économiste senior chez Generali Investments, la semaine passée.
'Nous nous attendons à ce qu'il s'agisse du principal message de la réunion de mars et nous constatons peu de changement par rapport à la position actuelle du FOMC, qui prévoit deux autres baisses de taux cette année et deux autres en 2026', poursuivait-il.
En attendant ce rendez-vous phare, les premières statistiques de la semaine, parues il y a plus d'une demi-heure, viennent plutôt plaider en faveur d'une attitude accommodante de la part de la Réserve fédérale pour sa politique monétaire.
En effet, après avoir chuté de 1,2% en rythme séquentiel en janvier (chiffre révisé de -0,9% en annonce initiale), les ventes de détail aux Etats-Unis ne se sont redressées que timidement de 0,2% en février, un rebond inférieur au consensus.
Par ailleurs, l'activité manufacturière a chuté considérablement dans l'État de New York en mars, selon l'enquête mensuelle de la Fed locale : l'indice global 'Empire State' de la conjoncture générale a chuté de vingt-six points à -20.
D'autres données permettront de jauger la santé de l'économie américaine dans les prochains jours, dont les chiffres de la production industrielle et de la construction résidentielle (mardi), ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board (jeudi).
L'attention des investisseurs devrait en outre continuer de se porter sur l'évolution du dossier des discussions pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que sur les tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires.
'La guerre commerciale entre les États-Unis, le Canada, l'UE et le Royaume-Uni s'intensifie. Les diplomates travaillent d'arrache-pied pour éviter les droits de douane généraux de 25% qui menacent le Canada et l'UE le 1er avril', pointe Panmure Liberum.
'Nous nous attendons toujours à ce qu'il y ait une réduction ou un report de dernière minute de ces tarifs, mais nous devons nous y préparer au cas où le 1er avril s'avérerait ne pas être le poisson d'avril', poursuit l'établissement britannique.
Concernant la vie des entreprises cotées, les investisseurs doivent prendre connaissance cette semaine des résultats de groupes tels que Nike, Micron Technology, FedEx et General Mills.
A lire aussi
-
Zone euro: l'inflation est repassée sous les 2% sur un an en décembre, selon une nouvelle estimationL'inflation a ralenti en décembre dans la zone euro, redescendant sous l'objectif de 2% que s'est fixé la BCE, selon une nouvelle estimation publiée lundi par Eurostat. La hausse des prix est descendue à 1,9% sur un an, contre 2,1% le mois précédent, selon cette ... Lire la suite
-
Après une nuit de liesse, les Sénégalais étaient dans l'attente du retour au pays prévu lundi des Lions de la Teranga, sacrés champions d'Afrique des nations grâce à leur victoire sur le Maroc dimanche à Rabat. "Héroïques !", titre en Une le quotidien Le Soleil. ... Lire la suite
-
La justice britannique a refusé lundi au géant minier australien BHP le droit de faire appel du jugement le tenant responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage au Brésil en 2015, ouvrant la voie à des milliards de livres de compensations pour 620.000 plaignants. ... Lire la suite
-
Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, À l’Affiche propose une immersion à Nashville, capitale mondiale de la musique country, à travers une série exceptionnelle en deux épisodes. Un voyage au cœur d’un genre musical plus populaire que jamais, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer